Toutes les actualités

La plante du mois de mai :

La Glycine (Wisteria)

La glycine est une plante grimpante, vigoureuse. Elle peut atteindre une longueur de 8 à 10 mètres (Les sujets adultes peuvent dépasser les 10 m de long) et pouvant pousser de 2 m par an. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin.

 

Une floraison spectaculaire:

Les glycines fleurissent en mai, en longues grappes qui retombent avec élégance. Les fleurs sont blanches, bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose, parfois délicatement parfumées. Beaucoup de glycines fleurissent avant l'apparition du feuillage et peuvent avoir une seconde floraison la même année.

<p style="text-align: justify;"><span style="font-size: 17px;"><strong><em>Le sol:</em></strong> </span><span style="font-size: 16px;">Il faut de pr&eacute;f&eacute;rence un sol sableux et pas trop de calcaire, voire l&eacute;g&egrave;rement acide pour &eacute;viter le jaunissement du feuillage. Une terre assez pauvre est pr&eacute;f&eacute;rable pour obtenir une floraison abondante.</span></p>

Le sol: Il faut de préférence un sol sableux et pas trop de calcaire, voire légèrement acide pour éviter le jaunissement du feuillage. Une terre assez pauvre est préférable pour obtenir une floraison abondante.

L'exposition: Plantez la Glycine au sud ou sud-ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum. Préférez un endroit abrité des vents de nord qui risque d'abïmer les boutons floraux.

<p><span style="font-size: 17px;"><em><strong>L'exposition:</strong></em> </span><span style="font-size: 16px;">Plantez la Glycine au sud ou sud-ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum. Pr&eacute;f&eacute;rez un endroit abrit&eacute; des vents de nord qui risque d'ab&iuml;mer les boutons floraux</span>.</p>
<p><span style="font-size: 17px;"><strong><em>La taille:</em></strong> </span><span style="font-size: 16px;">Les fleurs apparaissent sur les tiges de un an, donc il faut couper les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux.</span></p>

La taille: Les fleurs apparaissent sur les tiges de un an, donc il faut couper les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux.

Conseil: Si votre Glycine met du temps à fleurir (plus de quatre ans), limitez sa vigueur par la taille du feuillage, bien sur, mais aussi tranchez quelques racines à une quarantaine de centimètres du pied. Cette 'souffrance' soudaine peut induire une floraison.

<p><span style="font-size: 17px;"><strong><em>Conseil:</em></strong> </span><span style="font-size: 16px;">Si votre Glycine met du temps &agrave; fleurir (plus de quatre ans), limitez sa vigueur par la taille du feuillage, bien sur, mais aussi tranchez quelques racines &agrave; une quarantaine de centim&egrave;tres du pied. Cette 'souffrance' soudaine peut induire une floraison. </span></p>